Ta question – ma réponse
Les métiers deux-roues sont passionnants, exigeants et à la mode. Ils s’exercent dans un environnement qui évolue sans cesse pour s’adapter aux développements techniques permanents des véhicules. L’apprentissage d’un métier deux-roues garantit une sérieuse formation manuelle, associée à un savoir-faire en électricité et en électronique ainsi qu’aux dernières nouveautés de gadgets deux-roues.
Nous proposons celui de mécanicien/ne en cycles CFC clairement orienté sur les vélos, y compris E-Bikes, moutain-bikes et vélos de course.
Le deuxieme métier est celui de mécanicien/ne en motocycles CFC concentré sur les différents types de motos.
Non, les métiers deux-roues n’ont pas de formation sans CFC.
Oui, tu peux. Sa durée sera fonction de ta formation préalable et tu seras dispensé des cours d’enseignement général.
Mécanicien/ne en cycles CFC : 3 ans
Mécanicien/ne en motocycles : 4 ans
Nous demandons un niveau moyen. De bonnes connaissances en mathématiques et en physique sont particulièrement utiles dans ces matières.
L’association recommande 650 Francs la première année d’apprentissage, 850 Francs la deuxième, 1’050 Francs la troisième et 1’250 Francs la quatrième année (mécanicien/ne en motocycles).
Les apprentis peuvent travailler sur des véhicules cool, toujours équipés des derniers développements techniques. La formation est très diversifiée. Les mécanicien/nes en cycles sont, par exemple, formés dans la vente, les mécanicien/nes en motocycles le permis illimité dès 18 ans révolus.
Le samedi est un jour de travail dans la plupart des entreprises et les magasins restent souvent ouverts chaque soir jusqu’à 18’30 h. Les entreprises deux-roues sont dépendantes des saisons, c’est-à-dire qu’il peut y avoir des périodes de travail intensif au printemps et en été mais que le rythme redevient en général sensiblement plus calme en automne et en hiver.
La plupart des entreprises sont ouvertes du mardi au samedi. Les jours de congé sont donc le dimanche et le lundi. Les horaires de travail sont ceux des entreprises formatrices. Elles travaillent généralement jusqu’à 18’30 h.
Elle est rattachée au lieu d’apprentissage. Les métiers deux-roues sont enseignés à Bâle, Berne, Goldau, Weinfelden, Winterthur et Zofingue.
- Mécanicien/ne en cycles CFC : 1 jour / semaine
- Mécanicien/ne en motocycles CFS : 1 – 1 1/2 jour / semaine
Il est possible de suivre des cours spécifiques aux marques et de se former dans ce domaine. Il y a également un diplôme fédéral : l’examen professionnel supérieur (examen de maîtrise).
Le salaire mensuel après l’apprentissage est de l’ordre de 4’000 – 4’500 Francs.
Merci de contacter les responsables de la formation professionnelle de 2roues Suisse info@2radschweiz.ch.